750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 07:16


Voici les pains qui vont garnir ma table de réveillon, je les fait d'habitude seulement au pavot, mais cette fois-ci, je n'en avais pas assez, du coup j'ai mélangé pavot et sésame, c'est pas mal aussi ...

Outre la forme de circonstance, ces petits pains peuvent aussi servir de porte-serviette, et en plus ils sont délicieux ...

La recette vient du blog La cuisine de Loupiti


http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/Sy_rlsZB7aI/AAAAAAAAIWQ/qDDMNmUs8a0/s640/IMG_1215.JPG


Pour 12 étoiles :
400 g de farine T65
100 g de farine de seigle
330 g d'eau
7 g de levure de boulanger déshydratée
12 g de sel
50 g de graines de pavot et sésame mélangés


Mélangez les deux farines et la levure de boulanger déshydratée dans un grand saladier.
Ajoutez l'eau et pétrissez la pâte pendant 10 minutes.
Incorporez ensuite le sel et pétrissez encore pendant 10 minutes sur le plan de travail légèrement fariné.
Remettez la pâte dans le saladier fariné, couvrez et laissez la pâte doubler de volume pendant 2 heures.

Mettez les graines dans un plat creux.
Divisez la pâte en 12 morceaux de même taille et façonnez-les en boules. Laissez reposer 5 minutes.
Aplatissez délicatement une boule avec le bout des doigts pour former un rond puis humidifiez le dessus avec un pinceau. Passez la maintenant dans les graines en appuyant légèrement.
A l'aide d'un coupe pâte, faites une entaille à travers la pâte au milieu du pâton. Faites ensuite deux autres entailles de manière à obtenir six angles égaux autour du centre. Avec le bout des doigts, repoussez les pointes vers le haut et l'extérieur puis placez le pâton à l'endroit sur une plaque farinée. Procédez de la même façon avec le reste des boules.

Couvrez la plaque d'un linge humide et laissez lever 45 minutes pour que les pâtons doublent de volume.
Cuire dans un four préchauffé à 200° (th.6-7) pendant 20-25 minutes.
A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/Sy_royJQmxI/AAAAAAAAIWY/r9m250Bu7-k/s640/IMG_1219.JPG


http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/Sy_rqUx95UI/AAAAAAAAIWc/Ih5CnZid0oY/s640/IMG_1224.JPG


Joyeux noêl!




Imprimante.gifClic ici pour imprimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> trop joli! quelle sympathique idée!!!<br /> joyeuses fêtes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta table devait être très jolie avec tous ces petits pains ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> he je me souviens les avoir fait aussi ces étoiles ;-)<br /> joyeux noël et bon réveillon bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est une très bonne Idée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils sont si beaux ces petits pains, bonnes et heureuses fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il sont superbes ces petits pains.<br /> cette année je n'en ai pas fait.<br /> Je te souhaite ainsi qu'à ta famille un Tres joyeux Noel.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> kikou therbia, j'en reste sans voix tellemen qu'ils sont beaux !!!<br /> et cette idée d'en faire des ronds serviettes, géniale !!!<br /> gros bisous à toi e FELIZ NATAL !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> voila une exelente idée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Superbe !! Chez toi aussi la table a des allures étoilées ! C'est une idée excellente ! Je te souhaite à mon tour de joyeuses fêtes !...et je rajoute la farine dans ma recette ! hi !<br /> bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Superbe !!! Chez toi aussi la table prend des allures étoilées ! c'est une exccellente idée  !<br /> Je te souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année !... et je rajoute la farine dans ma recette !!... hi !<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> joyeux noel et bons préparatifs<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonne journée et excellente fête de noël ! des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ils sont super beaux tes pains .<br /> Joyeux Noël Therbia , bisous <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives