750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 07:12

 

Voici une recette d'Eryn, dérivée de son célèbre Gâteau Invisible Pommes & Poires, c'est un véritable délice, encore meilleur le lendemain après une nuit au frigo ...



http://lh5.googleusercontent.com/_R_hDG-ur51A/TWhWQqUWCyI/AAAAAAAAMWw/dbU722K7pRk/s800/IMG_0398.JPG


http://lh4.googleusercontent.com/_R_hDG-ur51A/TWhWR2-I0aI/AAAAAAAAMW4/nssbbK-z618/s800/IMG_0402.JPG


Gâteau fondant :
6 grosses pommes
2 oeufs ( légèrement battus )
60 g de farine
55 g de sirop d'agave
90 ml de lait
2 càs d'huile d'olive
1 càs de Calvados
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate

Croustillant :
60 g de sirop d'agave 
1 oeuf
3 càs de beurre fondu
1 càs de sucre pour le saupoudrage
2 belles càs d'amandes effilées


Mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier.
Y creuser un puits et ajouter les oeufs préalablement légèrement battus à la fourchette, le sirop d'agave, l'huile, le lait, le Calvados.
Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux.
Battre ensuite énergiquement jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C.
Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme ) à la mandoline.
Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas.
Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné.
Bien tasser, lisser à la spatule.
Enfourner pour 25 mn à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant :
Battre l'oeuf et le sirop d'agave jusqu'à ce que cela blanchisse.
Y ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la càs de sucre. Enfourner pour 10 mn à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule avant de démouler.
Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain.



http://lh3.googleusercontent.com/_R_hDG-ur51A/TWhWQNbiiHI/AAAAAAAAMWs/jkN3X7q1Qaw/s800/IMG_0396.JPG


http://lh5.googleusercontent.com/_R_hDG-ur51A/TWhWRezf-8I/AAAAAAAAMW0/gQUIbDu0fGs/s800/IMG_0400.JPG




Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> mmm ç a l'air trop bon!!! dis qiu'est ce que c'est le sirop dagave?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hummmm je fonds!! Mais pas des hanches!!!!!!<br /> <br /> <br /> Miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je confirme pour l'avoir testé, un vrai délice!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Un vrai régal, mmmmmmmm !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi je n'aime pas les desserts avec des pommes cuites mais mon chéri adore ça, donc je mets la recette de côté pour lui faire plaisir un de ses quatre ! Merci pour la recette, bon week end ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il me plait bien ce gateau, dès que j'aurait plus de pommes à la maison je le ferait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il est vraiment très appétissant.<br /> <br /> <br /> Bisous et clic $<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> uen version qui me tente bien !<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Quelle belle adaptation de cette divine recette !! ... Ahhh l'invisible d'Eryn, qui n'a pas encore succombé ??..hihihi<br /> <br /> <br /> Et ton croutillant, c'est une pure merveille !!<br /> <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh c'est marant j'avais l'intention de faire ce gateau ce soir !! et bien comme quoi les grands esprits ...bisous et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> olala ça doit être divin comme ça!! je l'ai déja fait aussi ce gateau mais préparé de cette façon ça doit être encore meilleur!! merci!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi je viens de publier une recette qui vient du blog d'Eryn ^^ ce dessert aux pommes à l'air très bon :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuuuummmmmm, je suis plus que fan ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Très tentant !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je le fais quelques fois et ce gâteau est un délice !<br /> <br /> <br /> bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives