750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 08:58

 

Voici la bûche qui a clôturé notre repas de Noël, une merveille de légèreté en bouche avec la génoise qui compose le biscuit et la chantilly qui la garnit ...

La recette vient du forum Cuisine au coin du feu, c'est un copine du Sud Ouest qui l'avait postée ...

 

 

http://lh3.googleusercontent.com/-gaZ0ARF9_oI/UNlsvHt9CsI/AAAAAAAABAY/xebrd6Spfjc/s800/IMG_2753.JPG

 

 

Génoise au chocolat :
4 oeufs
100g de sucre
80 g de farine
2 càs de cacao (non sucré) bombées

Garniture :
1 bocal de griottes (j'ai mis des griottes décongelées)
40 cl de crème fleurette
1 càs bombée de sucre glace
80 g de chocolat noir à cuire


Préchauffez le four à 180°C.
Mettez 1 grand récipient à glacer au congélateur.
Égouttez les griottes en réservant le jus dans un bol (moi j'ai récupéré le jus de décongélation).


Préparez la génoise: casser les oeufs dans une jatte et ajoutez le sucre.
Fouettez le mélange sur un bain marie jusqu'à ce qu'il double de volume, 8 mn environ (j'ai tenté de cette façon mais mon bain marie a sans doute trop chauffé et ma génoise était plate et cassante, du coup j'ai recommencé l'opération en battant les oeufs et le sucre au robot longuement pour avoir le double de volume et là ça a parfaitement fonctionné).


Tamisez la farine et le cacao et incorporez les au mélange oeuf sucre
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson, versez y la pâte.
Cuire au four 7 mn.


Étalez un torchon sur le plan de travail, déposez y la génoise, roulez la et laissez refroidir.


Faire la chantilly en incorporant le sucre glace.


Imbibez la génoise déroulée avec le jus des griottes (là j'ai fait réduire 5 mn mon jus de décongélation avec 80 g de sucre et  2 càs de kirsch).
Couvrir de chantilly.
Répartir les griottes, roulez, couvrir de chantilly, décorer en râpant du chocolat dessus.

 

 

http://lh6.googleusercontent.com/-UPQr8_8dI4s/UNlss7CtZtI/AAAAAAAABAQ/kun0eJVMQ7E/s800/IMG_2751.JPG

 

 

 

http://lh3.googleusercontent.com/-Z_h8DRuQFsc/UNv62Xj-q1I/AAAAAAAABCo/ZIqXDLHtW5M/s800/IMG_2754.JPG

 

 

http://lh5.googleusercontent.com/-gMALafxYoCY/UNv63kwLBrI/AAAAAAAABCw/Vjp5LE49WtI/s800/IMG_2755.JPG

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Magnifique bûche !  Elle doit être exqise!! <br />
Répondre
C
<br /> Très jolie !!!<br />
Répondre
C
<br /> hummm j'adore!<br />
Répondre
N
<br /> très très appétissante !<br />
Répondre
G
<br /> Elle est magnifique ! j'imagine qu'elle a dû avoir beaucoup de succès !! ...je te souhaite de joyeuses et très gourmandes fêtes de fin d'année !!! à bientôt !!<br />
Répondre
F
<br /> Ta bûche est très belle et vous avez du vous régaler !<br />
Répondre
P
<br /> Superbe ^^<br />
Répondre
L
<br /> sublime<br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives