750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 07:35



Samedi dernier j'ai eu le plaisir de rencontrer Cojocano de passage sur Marseille et Ministephie pour un goûter gourmand ...

Cojocano nous a gâtées en nous offrant à chacune un échantillon de produits parmi lesquels figurait un sachet de semoule extrafine ...

Je me suis donc dépêchée de l'utiliser en reprenant sa recette de petits pains à la semoule en version gros pain ... un régal, croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur ...



http://lh4.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S4RWCouZPsI/AAAAAAAAJNg/u7nslWZZ3IM/s640/IMG_1650.JPG


500 g de semoule de blé extra fine
4 càs bombées de farine T45
75 ml d’huile d'olive
1 càc de sucre semoule
2 càc de levure de boulanger déshydratée
40 ml de lait tiède
9 g de sel
Une cuillère à soupe de lait en poudre
300 ml d’eau tiède pour ramasser la pâte
Farine ou semoule pour façonner


Mettre les liquides (eau, lait et huile dans le bol du robot). Ajouter le sel et le sucre. Verser par dessus la semoule et terminer en mettant la levure.
Pétrir 10 mn. Laisser reposer 5 mn et pétrir à nouveau quelques minutes.
Mettre la pâte au repos sous un torchon à l'abri (dans le four c'est idéal).
Laisser doubler de volume.
Fariner votre plan de travail. Dégazer la pâte et rouler le pâton en un fin boudin.
Faire une boucle, entortiller la pâte sur elle même à l'intérieur de la boucle et placer sur une plaque de cuisson.


http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S4RV9qD_TKI/AAAAAAAAJNI/LCFmAsqJVU0/s640/IMG_1644.JPGhttp://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S4RV-3TfipI/AAAAAAAAJNM/iMG01phL1Lo/s640/IMG_1645.JPGhttp://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S4RV_62OAfI/AAAAAAAAJNQ/YyNn8LEgl6o/s640/IMG_1647.JPG


Laisser gonfler sous un torchon pendant une bonne heure.
Quand le pâton a doublé de volume, enfourner à 200° C avec coup de buée, pendant 30 mn environ.
Laisser refroidir sur une grille.


http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S4RWA1RfKEI/AAAAAAAAJNU/2s5JqrvY5Jk/s640/IMG_1648.JPG


http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/S4RWEj8Ds0I/AAAAAAAAJNo/dS6qt0fp-l8/s640/IMG_1653.JPG





Imprimante.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> La mie est tout simplement superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser mais cette recette donne vraiment envie<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tu es ma boulangère préférée !!!!!! encore un sublime pain<br /> va falloir que j'essaies cette recette<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais déjà en attente une recette avec de la semoule fine mais je n'ai pas encore testé. Ton pain est beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> mais ça m'a l'air bon dis-moi ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La prochaine fois MArtine fleure ta pain d'un peu de semoule qui en cuisant donneront un goût de noisette à ton pain !<br /> <br /> C'est vrai que le pain de semoule donne une mie éclatante et le tien ne fait pas exception <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Taous<br /> Bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> très belle mie!! superbe pain<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Les pains à la semoule sont toujours trés souples et légers.<br /> Moi j'ai fait un pain marocain hiiihiii et pourtant on ne s'est pas téléphoné lol !!<br /> Bisous ma belle et bon week-end €€€<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un bien joli pain, bien gonglé avec une mie qui a l'air extra! Bravo!<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour, excellent, bravo il va falloir que j'en fasse un, il m'a l'air délicieux !!<br /> <br /> je te souhaite un bon samedi<br /> <br /> petit passage chez toi avant le  rangement des courses...<br /> <br /> a bientot €€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Apres une belle rencontre ,un beau pain.<br /> la mies ets tres belle.<br /> bonne journée$$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bravo ! c'est une vraie réussite ! bon week-end ! bises et clic $ !<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle mie ! superbe ce pain<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très belle mie en tous cas , une boulange a tester<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, il est bien gonflé!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle bonne idée de l'avoir fait en version XXL, je vais en faire aujourd'hui il me reste tout juste assez de semoule.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je les ai faits aussi et je les ai appelés (avec la permission de l'auteur) les bracelets de Noufi. Un régal!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives