750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 07:16

 

Hier nous étions à un barbecue organisé au club de plongée que nous fréquentons depuis pas mal d'années, et je m'étais engagée à fournir les gâteaux pour une vingtaine de convives ...

J'avais flashé peu de temps auparavant sur ce
gâteau sur le blog Melle Banane's Cuisine, c'était l'occasion rêvée pour le tester ...

Et bien, je peux vous dire qu'il a fait un tabac, la pâte est très aérée et bien parfumée, la garniture aux fraises bien rafraichissante, par ces chaleurs c'est appréciable. J'en avais fait 2, il n'en est resté qu'un ridicule petit morceau ...




http://lh4.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TCdr7qXqibI/AAAAAAAAKsI/r-OsmwcZh94/s800/IMG_2788.JPG



J'ai un peu modifié la recette, je vous la note ci-dessous (moi j'ai multiplié par 2 ces proportions pour avoir 2 gâteaux) :

3 oeufs
90 g de sucre
1 citron
2 càs de muscat
45 g de beurre fondu
120 g de farine
1,5 càc de levure chimique
1 pincée de sel


Préchauffer le four à 180° C, beurrer et fariner un moule à garnir (ou à défaut un moule à manqué).


Fouetter les oeufs au batteur électrique avec le sucre et le zeste râpé du citron jusqu'à ce qu'ils blanchissent et triplent de volume (compter de 5 à 10 mn).


Incorporer le muscat et le beurre fondu petit à petit tout en fouettant.


Incorporer la farine, la levure et le sel délicatement dans la préparation avec une spatule.


Verser dans le moule et et faire cuire 35 à 40 mn.


Si vous utilisez un moule à manqué, poser une assiette à dessert avec du papier sulfurisé sur la pâte pour creuser le gâteau.


Démouler sur une grille.



250 g de mascarpone
20 cl de crème fraîche liquide entière
50 g de cassonade blonde
Vinaigre à la framboise
2 càs de crème de framboise
500 g de fraises


Couper les fraises en morceaux et les faire mariner environ 1h00 avec 1 càs de vinaigre de cerise et la moitié du sucre.

Fouetter le mascarpone avec le reste du sucre et la crème de framboise.

Battre la crème fraîche bien froide en chantilly et l'ajouter délicatement au mascarpone.

Remplir le creux du gâteau avec la crème et recouvrir de fraises.




http://lh4.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TCdr4YxffgI/AAAAAAAAKsE/dMkzZK_fggI/s800/IMG_2789.JPG



http://lh5.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TCdr9OpZ4VI/AAAAAAAAKsM/re67vnAnWog/s800/IMG_2792.JPG



http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TCdr-zmTaxI/AAAAAAAAKsQ/EYP-ciSles4/s800/IMG_2793.JPG





Imprimante.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> hummm miam !!! Gros bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'ai aussi mon gâteau au muscat! Avec le mascarpone et les fraises ça doit être trop bon!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sur que ce gâteau me fait trés trés envie. Hum et si je le faisais pour mon annif ?? On est jamais mieux servie que par soi même non ??? lol !!!<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je vois que tu as su utiliser le moule à garnir. J'ai 2 recettes en réserve que j'ai essayé ce week end avec? extra ce moule.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bien parfumé avec le muscat^^<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> trés tentant ton gateau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Superbe et terriblement gourmand ce gâteau !<br /> <br /> <br /> Très bon lundi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Terriblement gourmand ce gâteau, flûtte plus de fraises dans le jardin, à noter pour l'année prochaine ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très joli dessert, il me donne faim!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est pour MOI le petit bout qui reste lol<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très sympa ce gateau merci pour la recette bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh ben c 'est sur !! tu ne pouvais pas te tromper avec un mélange pareil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il a l'air bon celui-là^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> miam!!!<br /> <br /> <br /> c'est qu'il doit etre bon !!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hum j'en prendrai bien une part!!! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il a l'air vraiment trop bon ce gâteau ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tres tres beau ce gateau ,vous avez du vous régalez dis donc !!<br /> <br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm ça doit être délicieux! Les gens ont du se régaler!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum qu'elle delicieuse idée ce gateau bravoo ca doit etre delicieux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est bien tentant ce gâteau<br /> <br /> <br /> bise soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un beau gâteau bravo<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je te crois volontiers quand tu dis qu'il est léger il en a la texture et bien raffraichissant. 20 personnes quand même tu as bien assurée. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ben tu as pas mis de temps à le tester :) ravie que cela vous ai plu :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Vraiment trop trop appétissant ! Miam miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Beau gâteau dit donc !!!!!!! bises  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmm, en plus d'être beau, qu'est-ce qu'il a l'air bon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives