750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 07:16


C'est sur le blog "Couzina diel Nadia" que j'ai vu la recette de cette délicieuse brioche, elle est tirée du livre "Les meilleurs desserts d'Alsace" de Simone Morgenthaler que j'ai acheté du coup.

Cette brioche est présentée nattée en forme de couronne, comme j'ai diminué les quantités, j'ai posé ma natte dans un moule à cake.






Voici la recette avec les quantités d'origine :

900 g de farine
3 càs de lait tiède
40 g de levure fraîche
1/2 l de lait
125 g de sucre
125 g de beurre
1 pincée de sel
3 oeufs


1 jaune d'oeuf pour dorer




Mettre la farine, et former un puits. Diluer la levure avec Les 3 càs de lait tiède. Ajouter à la farine, mélanger avec un peu de farine et laisser reposer 15mn pour faire un mini levain.

Pendant ce temps, mélanger le lait, le sucre, le beurre en pommade, le sel et les 3 œufs.

Après 15 mn, ajouter la préparation ci dessus, tout doucement à la farine et bien pétrir le tout jusqu'à ce l'on obtienne une pâte homogène et lisse.

Faire une boule et la laisser reposer 45 mn.

Une fois la pâte levée, la dégazer, et la diviser en 3 parties, que l'on allongera pour obtenir 3 longs rouleaux.
Faites une tresse et lui donner une forme de couronne ou mettre dans un moule.

Laisser reposer 30 mn. Badigeonner de jaune d'œuf et enfourner au four préchauffé à 180° C jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

J'ai réduit les quantités pour arriver à 25 g de levure fraiche et 600 g de farine. Mon moule était un peu trop petit, elle a débordé







Clic ici pour imprimer
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> merci pour le partage de cette recette, elle est délicieuse (et énorme quand tu fais les quantités d'origine :/) :)<br />
Répondre
M
<br /> ta brioche est superbe, hummmm, je m'en couperais bien une tranche !!! clic bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Très réussie. Très belle brioche.Bravo!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Magnifique Brioche !! Clic bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe ta brioche<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Vraiment très réussie cette brioche, dorée et bien gonflée, miam!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> elle est gonflée à souhait ta brioche ! tu l'as faite sans map ? (je n'ai pas de map , ça m'interressedonc !)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Oui, je l'ai faite au robot<br /> <br /> <br />
N
<br /> Encore une bonne recette de brioche à tester chez toi! j'ai fait avec succès la pao doce, bientôt sur mon blog!<br /> Bisous et bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Super, j'ai hâte de voir<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce qu'elle est belle ta brioche et superbement bien gonflée !<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est sublime!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> elle est super , la mie est si belle qu'elle doit etre délicieuse !! bravo<br /> <br /> 1 min de clic mardi ici et chez moi ?   bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci, je clique chez toi tous les jours, même si je ne l'écris pas, échange de bons procédés <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je m'incline devant ta brioche ! Bravo !<br /> Moi j'ai fais des Mannele, la spécialité Alsacienne pour la St Nicolas, moins impressionants que ta brioche mais au bon goût de pain au lait !<br /> Biz à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis allée voir, c'est sympa de m'y faire penser <br /> <br /> <br />
A
<br /> elle est plus que superbe cette brioche... et elle semble delicieuse. je me l'emmene sans resister.<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> elle est sublime ta brioche !!!! a quand ta boulangerie ???<br /> BISOUS ET CLIC<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Elle est ouverte tous les jours mais uniquement à mon domicile <br /> <br /> <br />
&
<br /> très très très belle brioche Therbia !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci, bises<br /> <br /> <br />
S
<br /> elle est sublime et très réussie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe cette brioche, papy caillou va être jaloux!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il est pourtant très doué lui aussi <br /> <br /> <br />
C
<br /> très belle brioche bravo therbia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe brioche ,la mie est tres belle !<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives