750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 07:25


Voici un pain dont la recette vient du livre 100% pain d'Eric Kayser, je l'ai cuit de deux façons différentes pour comparer, un sur pierre à four et l'autre en cocotte, les deux étaient délicieux, mais ma préférence va à celui cuit sur pierre dont les photos sont ci-dessous.


http://lh5.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SZdFS8bK59I/AAAAAAAADxE/CEfqlplS75M/s640/IMG_0905.JPGhttp://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SZdFk4bQJ3I/AAAAAAAADxM/aaSlXPiIj0E/s640/IMG_0908.JPG


Pour 2 tourtes :
  • 700 g de farine de meule T80
  • 300g de farine tradition T65
  • 200 g de levain liquide
  • 2 g de levure fraîche de boulanger
  • 25 g de sel de Guérande
  • 70 cl d'eau à 20°C

Versez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez bien, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-là pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Mettez la dans le saladier, couvrez-la d'un linge humide et laissez-la reposer à température ambiante pendant 2h30, en la rabattant au bout de 15 mn, puis au bout de 1h30.

Divisez la pâte en 2 morceaux de même poids. Façonnez-les en boule, posez-les dans des paniers ronds bien farinés, la soudure au-dessus, et recouvrez d'un linge humide, puis laissez lever pendant 2 heures à température ambiante. Quand les pains ont bien poussé, déposez les sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé et farinez légèrement le dessus.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 240°C (thermostat 8). Donnez 4 coups de lame de cutter en carrés sur chacune des tourtes. Quand le four est à la bonne température, jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte craquante, enfournez les tourtes et laissez-les cuire pendant 1heure.

C'est au XXème siècle qu'un Breton a relancé le commerce de la fleur de sel de Guérande. Ni broyée ni lavée, naturelle, elle est une mine de magnésium, de sels minéraux et d'oligoéléments. Elle est fine et croustillante, et exprime des arômes marins délicats, que l'on dirait presque floraux.

Source : 100% pain d'Eric Kayser

Alors mes modifs :
- J'ai mis 1 g de levure instant (j'avais pas de levure fraiche) et j'ai pétri au Kenwood, vitesse 1,5. Au début la pâte était très molle, mais vers la fin elle était parfaite, bien décollée des parois de la cuve.
- Après la division et le façonnage j'ai mis 1 pâton dans ma cocotte ultraplus 6 l et l'autre dans une corbeille
- Au bout d'1h45, j'ai mis celui dans la cocotte, démarrage à four froid, à 240° C. Au bout de 35 mn j'ai placé ma pierre à pizza dans le four sur la grille en dessous. Au bout de 45 mn, j'ai sorti le pain, l'ai démoulé, et remis pour 10 mn sur la pierre car il n'était pas assez doré à mon goût.
- J'ai enfourné le 2ème pâton en le versant sur la pierre à pizza au bout de 2h45 de levée, et je l'ai cuit 45 mn.



Voici celui cuit en cocotte :

http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SZdGQugMOII/AAAAAAAADxc/z_4-STZf5oQ/s640/IMG_0906.JPGhttp://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SZdGiomw6mI/AAAAAAAADxo/sr5MwtOA_JA/s640/IMG_0907.JPG



Et voici la mie, elle est belle (surtout celle de gauche, cuit sur pierre), non ?

http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SZdF5Wjq2sI/AAAAAAAADxU/nYwFE9_g6hk/s640/IMG_0910.JPGhttp://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SZdG5c79u8I/AAAAAAAADxw/UZtVGG1TdWk/s640/IMG_0911.JPG





Imprimante.gifClic ici pour imprimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'adore ce pain.....expatriée en californie nous étions en manque de bon pain francais et une amie m'a fait découvrir ce levain extraordinaire!<br /> <br /> <br /> Elle fait une legere variante, pour la 2eme poussée elle laisse le pain lever toute la nuit au frais (en particulier quand elle y rajoute des graines) au lieu de 2h à température ambiante, cela<br /> développe les saveurs!!!! à tester....<br />
Répondre
L
<br /> ton pain est magnifique et la mie bien alvéoleé merci pour le partage.bises et c.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton pain est magnifique et il doit être délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> belle version, j'aime bien la mie..bravoo€<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Celle de gauche !! si je dois faire un choix !! mais bon celle de droite me convient parfaitement aussi !!...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> il est magnifique,  bien envie de le manger ce pain !!  bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu es une vrai boulangère...<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Namasté Madame la boulangère !<br /> Je prendrai la moitié du pain de gauche s'il vous plait !!<br /> Bonne journée et à + ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> le boulanger vers chez toi va pouvoir fermer boutique ce pain a l'air extra<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je suis très admirative devant la qualité de tes deux pains !!!!!<br /> Effectivement celui cuit sur la pierre est superbe mais l'autre cuit en cocotte est également très beau !<br /> Ils ont une mie extra !<br /> Bisous, Doria $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Une belle mie avec pleins de bulles d'air! Ça me fait penser que je pourrait utiliser ma pierre à pizza pour la cuisson du pain moi aussi...<br /> Bonne journée! bise<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Therbia, tes pains sont magnifiques !!!!<br /> moi je rate tt le temps ce levain !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> IL est absolument magnifique ton pain, félicitations!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense que celui cuit à la pierre devait avoir ce petit goût en plus. Bravo ils sont superbes.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci pour ces info, quoiqu'il en soit c'est une totale réussite !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un pti coucou et € en passant , biz et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ta meule est magnifique, une crôute bien dure et croustillante , une mie bien aérée, cuite sur pierre extra, qu'est-ce que tu appelles pierre à pizza ?<br /> Bizes €<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est une pierre réfractaire qui était livrée avec mon four, elle est rectangulaire et de la taille de la grille du four sur laquelle elle se pose.<br /> Je crois qu'on peut en acheter mais je ne saisnplus où ?<br /> Biz<br /> <br /> edit : j'en ai vu des pas trop chères (autour de 30 €) sur ebay<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> magnifique! en plus la mie de ton pain est tres bien aerée!<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> waouw je ne trouve rien d'autre à dire<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe tes 2 pains ,j'en prendrais bien une tranche .<br /> je ne fait plus cuisson sur plaque car j'a abimé mon four à cause de l'eau .<br /> tout le fond a sauté et commence à rouiller à cause de l'humidité ,pourtant je je ttais l'eau sur une plaque profonde !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci Cisca<br /> Pour le coup de buée, je vaporise rapidement de l'eau sur les parois du four quand j'enfourne, et mon four résiste bien <br /> Biz<br /> <br /> <br />
S
<br /> marine de meule? c quoi comme farine?<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> c'est farine de meule, j'ai corrigé, moi je mets de la T80 achetée au magasin bio, la farine de meule doit se trouver<br /> en moulin je pense<br /> Biz<br /> <br /> <br />
S
<br /> jolie boulange mais pas de telle farine ici...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives