750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 07:02

Avant toute chose, je tenais à dire que j'adresse un grand merci à Charmela  qui a mis son talent au service de mon blog pour le relooker, encore merci ma belle, beau travail !




Le Tlitli est un délicieux plat Algérien qui consiste a faire cuire les pâtes "langues d'oiseaux" à la vapeur deux ou trois fois, puis on verse dessus une sauce blanche ou rouge, selon notre convenance, et on remet sur le feu jusqu'à complète évaporation de la sauce.
On le décore de viande, pois chiches au milieu, des boulettes de viandes hachée (facultatif) et des quartiers d'oeufs durs. La recette des versions en sauce rouge et blanche que je donne ici est celle d'Anoussa du blog Culinary Deligths.

J'ai cuisiné la version sauce rouge pour des amis de passage le WE dernier (ils se reconnaîtront), ils ont beaucoup aimé ...





TLITLI ALGERIEN

Pour le Tlitli en sauce rouge :
500 g de viande (agneau et/ou poulet)
1 ou 2 oignons
3 gousses d'ail moyennes écrasées au mortier
une petite tasse de pois chiche trempée la veille
un piment (facultatif)
sel, poivre, ras el hanout, curcuma, paprika
huile/smen/beurre
2 cas de purée de tomate
une noisette de beurre ou de smen pour la fin
un paquet de tlitli (langues d'oiseaux)

Mettre les morceaux de viande a revenir avec l'oignon et l'huile, au bout de 2 mn ajouter l'ail, et les épices. Faire revenir sous feu très doux pendant plusieurs minutes, ajouter alors un peu d'eau, la tomate et les pois-chiche. Lorsque le mélange bout, verser environ 1,5 à 2 l d'eau chaude et le piment, puis laisser cuire sur feu moyen.

Entre temps, mettre le contenu d'un paquet de langues d'oiseaux dans une jatte, enduire les pâtes d'huile (1càs) . Verser dans le haut du couscoussier et mettre a cuire pendant 20 mn environ.

Verser le contenu du couscoussier dans la jatte, asperger d'eau chaude salée et poivrée, remuer avec la cuillère. Laisser absorber, puis remettre a cuire encore une fois (20 mn).

Lorsque l'on sent que les grains deviennent tendres, les reverser dans la jatte, ajouter 2 bonnes louches de sauce. Laisser absorber, remettre a cuire pour une dernière fois (20 mn).

Goûter la sauce , vérifier l'assaisonnement, ajouter la gousse d'ail écrasée (ça relève le goût de la sauce), ajouter plus d'eau si nécessaire. Enlever la viande et les pois chiches.

Mettre les langues d'oiseaux dans une marmite, ajouter la sauce qui doit dépasser les pattes d'un doigt. mettre sous feu moyen. Quand la sauce commence a bouillir, diminuer le feu au max, et laisser cuire.
Une fois la sauce absorbée et les pâtes tendres, éteindre le feu, mettre une noisette de beurre et laisser quelques minutes.

Ensuite verser le tlitli dans une assiette creuse, décorer de viande tout autour, les pois-chiches au milieu, le piment, des quartiers d'oeufs (pas mis) et des boulettes de viande hachée préalablement cuites dans la sauce (facultatif).





Pour le  Tlitli en sauce blanche :
500 g de viande agneau /poulet
1 gros oignon
huile/smen/beurre
une poignée généreuse de pois chiche
sel, poivre, cannelle, curcuma/safran
une noisette de beurre ou de smen pour la fin.
un paquet de tlitli (langues d'oiseaux)

Faire revenir la viande avec le smen et les épices, ajouter les pois-chiche puis couvrir d'1et 1/2 à 2 litres d'eau chaude. Laisser cuire.
Procéder ensuite comme pour le tlitli en sauce rouge.







Clic ici pour imprimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'aime beaucoup ton nouveau "look"<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> pas mal.. cette cette recette....hi hi hi... merci pour votre visite et un petit clic pour la<br /> recette...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Miam un pure delice !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est trés réussi, mmmmmm, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Félicitations pour ce relooking de blog !<br /> J'ai déjà gouté la recette d'aujourd'hui et je confirme c'est très bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je découvre ce plat avec plaisir. Ces petites pâte s'apellent des risoni en italie lol<br /> clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je me reconnais!..Délicieux en effet.<br /> .Ce week-end je teste le poulet grillé aux épices avec Sylvain...à suivre!<br /> Bisous et clic!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ravie de te voir ici, bon test, sylvain devrait apprécier, tu me diras <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
&
<br /> bonne recette que tu nous présentes-là, j'aimerais trouver tes tlitlis ;-) mais où?<br /> belle bannière aussi !!!<br /> biz'<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ces pâtes je les trouve à Carrefour, c'est une marque italienne. Elle ressemblent à des grains de riz.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> ta bannière est superbe et ce plat complet me tente beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très bon plat, il est vrai que l'on ne pense pas souvent a cuisiner avec des langues d'oiseaux ( je note ) et dans la soupe hummmm<br /> Bonne AP M<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> trés chouette la nouvelle déco !<br /> la recette aussi bien sur .<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> des recettes chez toi, inconnue chez moi, c'est cela  le partage, <br /> <br /> bisous clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> en effet très joli le relooking!!!la bannière est très belle aussi! bravo<br /> ton plat me plait beaucoup, bisous clic<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce plat m'a l'air délicieux.<br /> et bravo pour ta nouvelle bannière.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas du tout mais ça doit etre bon...je veux bien goûter moi....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres beau relooking<br /> clicou pub..<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives