Mon plus jeune fils a été opéré des dents de sagesse samedi dernier, du coup j'ai voulu faire ce dessert le lendemain pour qu'il puisse le manger sans problème, en plus ce gâteau est un vrai délice, la recette vient du blog d'Eryn, les ingrédients qui la composent m'ont fait penser au cheesecake...
Et je n'oublie pas mon aîné qui navigue du côté des Caraïbes, 21 ans aujourd'hui, bon anniversaire mon chéri ...
Pour un moule à manqué de 20 à 23 cm de diamètre à bords hauts
4 oeufs
300 g de fromage frais à tartiner (St moret allégé)
125 g de yaourt brassé nature
125 ml de lait
35 g de farine
35 g de maïzena
100 g de sucre (mis 75 g de sirop d'agave)
1/2 sachet de levure chimique
1.5 càc d'extrait de vanille liquide
2 càc de limoncello
Préchauffer le four à 180° C et beurrer le moule à manqué.
Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils pâlissent et deviennent mousseux. Ajouter le fromage frais à tartiner, le limoncello, le yaourt nature, le lait et l'extrait de vanille. Fouetter.
Parallèlement, tamiser ensemble la farine, la maïzena, la levure. Les ajouter progressivement au mélange des oeufs en fouettant.
Monter les blancs en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron (cela les resserre). Verser la préparation aux oeufs et fromage frais dans les blancs (pas l'inverse) en plusieurs fois, en les incorporant délicatement, avec des mouvements larges, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse.
Verser dans le moule et enfourner à 180°C pendant 50 à 60 mn. Attention : ne surtout pas ouvrir le four avant les 30 premières minutes de cuisson. Au bout de 30 minutes, couvrir de papier aluminium afin que le gâteau ne brûle pas sur le dessus. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer quelques heures avant de découper et de déguster.