Le shepherd's pie et un plat anglais, équivalent du hachis parmentier français, à base de viande d'agneau. Un délice, le parfum des aromes et épices lui donne une saveur unique.
900 g d'agneau haché Sel poivre noir fraîchement moulu 3 càs d'huile 4 oignons finement émincés 4 carottes émincées 1 càc de cannelle moulue 1 càc de thym frais haché 1 càc de romarin frais haché 1 bonne càs de persil haché 3 càs de concentré de tomates 3 càs de ketchup 3 càs de Worcestershire Sauce 3 verres de vin rouge 40 g de farine 300 ml de bouillon de poulet ou bœuf Purée de pommes de terre maison encore chaude(avec 1200g de pommes de terre) enrichie d'un peu de beurre et de crème.
Dans une grande cocotte, chauffer l'huile. Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides et nacrées mais sans coloration. Ajouter l'agneau haché et cuire jusqu'à ce qu'il ait perdu sa couleur rosée. Saler, poivrer, ajouter les herbes, la cannelle, le concentré de tomates, le ketchup, la sauce Worcestershire. Mélanger le tout puis ajouter les carottes en rondelles. Cuire 5 à 6 mn. Ajouter un verre de vin et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il ai réduit aux trois quart. Faire de même avec le restant de vin. Saupoudrer la viande mijotée avec la farine et cuire pendant 2 à 3 mn tout en remuant. Ajouter ensuite le bouillon et poursuivre la cuisson pendant 1h à 1h30 tout en remuant régulièrement. Si la sauce devient trop épaisse l'allonger avec un peu d'eau. Goûter pour rectifier l'assaisonnement si besoin. Beurrer généreusement un plat à gratin, y déposer le mélange à la viande puis surmonter avec la purée de pommes de terre maison. Déposer quelques noisettes de beurre demi-sel à la surface de la purée et passer au four jusqu'à ce que le gratin soit joliment doré.
Ce plat est délicieux, y'a pas photo, je le préfère au hachis parmentier
<br />
Au québec, on nomme ce plat "pâté chinois" et sa composition classique est: steak haché, blé d'inde (maïs) en crème, purée de pomme de terre.<br />
Mais je dois avouer que ta version, avec tout ses épices doit être savoureuse!<br />
<br />
<br />
<br />
ne pas dénigrer le hachis parmentier lol, as tu vu les épices et sauce dans cette recette, et tout cela pour l'agneau qui demande... non non le parmentier dans sa simplicité<br />
est superbe, il suffit de changer la viande et d'ajouter les épices désirées<br />
<br />
d'ailleurs je posterais mon hachis parmentier du sud !!<br />
<br />
bonne journ€€ <br />
<br />
<br />
<br />
Je veux bien ta recette <br />
<br />
<br />
M
mariellen
10/12/2009 08:22
<br />
ton assiette est très appétissante en effet, je n'ai encore jamais essayé avec de l'agneau, c'est donc à tester ... bisous Therbia et clic !!!<br />
<br />
<br />