750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 07:12

 

Le zaatar (ou zahtar) est un mélange traditionnel qui renferme toute la saveur du Moyen-Orient. On l'utilise pour en saupoudrer les légumes, les viandes grillées ou en boulettes. Additionné de quelques gouttes d'huile, le zahtar est badigeonné sur le pain avant la cuisson.

Cette recette de pain vient du forum Cuisine au coin du feu, c'est Claude qui nous l'a fait découvrir, elle est tirée du livre " Pains gourmands" édition Square des Loisirs ...

J'y ai apporté ma touche perso en y ajoutant du Brocciu passu ...



http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TE3CfwueTRI/AAAAAAAAK5g/ALqONR5gAD8/s800/IMG_2955.JPG


Pour 8 pains :
600 g farine T65
200 ml de lait tiède
160 ml d'eau tiéde
15 g de levure fraîche
11 g de sel
80 g de brocciu (facultatif)

Garniture :
4 càs de zahtar
2 càc d'ail en poudre
3 à 4 càs d'huile d'olive

Pour faire le zahtar soit même :
2 càs de thym
3 càs de graines de sésame
1 càs de sumac


Mettre les ingrédients sauf le bruccio dans le robot et commencer à pétrir. En fin de pétrissage rajouter le bruccio.
Quand la pâte est souple mettre le pâton dans un saladier et laisser lever 1h à 1h30: le volume doit doubler.

Quand la levée est terminée mettre le pâton sur le plan de travail.
Chasser l'air et diviser la pâte en 8 boules.
Laisser reposer 10 mn.

Mélanger les ingrédients de la garniture.
Préchauffer le four à 230 ° C.

Etaler chaque boule en un disque d'une douzaine de cm de diamètre.
Déposer les galettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
Déposer la garniture sur chaque galette.
La recette ne le prévoit pas mais j'ai laissé lever 30 mn, du coup mes pains sont plus bombés, ils ont moins l'aspect de galette.

Enfourner et cuire 7 à 8 mn (12 mn pour moi).



http://lh4.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TE3Ce9Nf0FI/AAAAAAAAK5c/7-ZZCVmUY-4/s800/IMG_2954.JPG


http://lh4.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TE3CghQk5CI/AAAAAAAAK5k/Vw6ORpmL-PI/s800/IMG_2959.JPG




Imprimante.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Il sont vraiment beaux et grandement appétissants tes jolis pains Therbia.<br /> <br /> <br /> Bises*<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> tes petits pains ont l'air délicieux!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il a vraiment l'air extra ce pain, comme je n'ai plus de farine spéciales je crois que je vais piocher quelques recettes de pains chez toi bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La mie de tes pains est magnifique !!! et bien parfumés<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou, parfait pour un ptit dej gourmand ou meme pour accompagner le repas miam<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tes petits pains sont trop mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu nous fais voyager avec tes petits pains.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Entre le bruccio et le zaatar, tes petits pains doivent être bien bons avec beaucoup de goût !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout le zaatar .. pourtant je parcoure toujours le rayon des épices de mon primeur qui est marocain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oh tres tres envie d'y gouter !  wouaw quelle croute et cette mie, ah oui Therbian il me faut du sumac pour faire mon zahtar et ainsi ta recette ! miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La mie est superbe et les saveurs surement très appréciables ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hummmm quel régal!!!! je croquerai bien dedans! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas du tout le zahtar...mais vu la composition ca devrait me plaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ta famille doit se regaler avec tous ces pains originaux !!! bonne semaine:-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils me font envi ces petits pains,pour  le zhatar tu l'achete ou ? et si tu le fait ou trouve tu le sumac ?<br /> <br /> <br />  je vais aller voir sur le forum pour voir si quelqu'un en a parlé.<br /> <br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ils sont bien jolis tes petits pains!!! Bravo ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dis moi tout ce bruccio. Tu es corse?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en tout cas, j'adore le bruccio et ta recette me tente bien!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tes petits pains sont superbes, miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas ce mélange, merci de nous le faire découvrir de cette façon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives