Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
Voici un plat complet que nous avons beaucoup apprécié, c'est Eliane du blog Parfums de Campagne qui m'a donné envie de le réaliser, mais je n'ai pas suivi sa recette, j'ai fait à mon idée ...
Le pasticcio est une spécialité grecque. Ce gratin de pâtes est composé d'une couche de pâtes agrémentées d'oeufs et de fromage, puis couverte d'une délicieuse sauce à base de boeuf haché et enfin, une garniture à base de sauce béchamel enveloppe sa surface. Un plat réconfortant à souhait et terriblement savoureux ...
500 g de pennette
4 oeufs
100 g de gruyère
Sauce à la viande :
500 g de boeuf haché
2 oignons
400 g de tomates en conserve (1 boite)
95 g de concentré de tomates
12,5 cl de bouillon de boeuf
6 cl de vin rouge
2 càs d'huile d'olive
1 càc de cannelle
Garniture :
50 cl de lait
40 g de beurre
40 g de farine
200 g de fromage blanc 0%
40 g de gruyère
1 jaune d'oeuf
sel, poivre
Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée puis les égoutter.
Dans un saladier, mélanger les pâtes, les oeufs préalablement battus et le fromage. Etaler la préparation dans un grand plat à gratin graissé.
Pendant que les pâtes cuisent, préparer la sauce à la viande.
Dans une sauteuse contenant l'huile, faire dorer les oignons hachés finement et le boeuf haché.
Ajouter les tomates avec leurs jus, le concentré de tomates, le bouillon de boeuf, le vin et la cannelle. Faire épaissir la sauce à feu doux.
Pour la garniture, faire une béchamel en faisant fondre le beurre, en y ajoutant la farine puis en délayant ce mélange en versant petit à petit le lait hors du feu. Remuer sans cesse puis faire épaissir la préparation sur le feu.
Ajouter le fromage blanc et le gruyère, puis incorporer le jaune d'oeuf.
Dans le plat, couvrir les pâtes avec la sauce à la viande puis verser la garniture. Lisser la surface. Faire cuire environ 20 à 30 mn à 180° C.