Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
La semaine dernière nous avons fait un repas avec la famille pour fêter encore une fois (avec plus d'un mois de retard, il n'est pas marin pour rien ...) les 21 ans de fils aîné ...
Comme ma belle mère affectionne tout particulièrement la pistache (comme toute la famille d'ailleurs), j'ai choisi de refaire le pastel impossible version chocolat pistache cette fois, l'association des 2 fonctionne à merveille ...
Pour la confiture de lait :
Une boîte de lait concentré sucré (en fait j'ai utilisé ce qui me restait de la dernière fois, je vous remets quand même la recette)
Pour le flan :
600 ml de lait
40 g de sucre (mis 30 g de sirop d'agave)
4 oeufs
vanille broyée
1,5 càs de pâte de pistache
Pour le gâteau au chocolat :
80 g de farine
120 g de beurre (st hubert 41)
3 oeufs
150 g de sucre (mis 110 g de sirop d'agave)
170 g de chocolat
1 càc de levure chimique
sel
Eclats de pistache pour la déco
Pour préparer la confiture de lait, de préférence la veille, remplissez d'eau une grande casserole, immergez la boîte de lait concentré et faire chauffer pendant 2 heures. Une fois l'eau à ébullition, baisser le feu pour maintenir le frémissement. Rajouter de l'eau si nécessaire. Au bout de 2 h, sortez la boîte et laissez-là refroidir. (Je l'ai faite à la cocotte minute, la boite bien recouverte d'eau, 30 mn à compter de la rotation de la soupape ...)
Le jour même, préchauffez le four à 200 C.
Ouvrir la boîte de lait concentré sucré, prélever une partie de confiture de lait et en napper, en couche épaisse, le fond d'un moule à manqué beurré (comme j'ai utilisé ce qui me restait de la dernière fois ma couche n'était pas très épaisse).
Préparer la pâte du gâteau au chocolat. Faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine, la levure chimique et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Verser la préparation dans le moule, sur la confiture de lait.
Préparer le flan en mélangeant tous les ingrédients et verser tout doucement dans le moule sur la pâte au chocolat.
Couvrir le moule d'une feuille de papier aluminium, placer dans un bain marie et enfourner pour 20 mn. Au bout de ce laps de temps, le couches se seront inversées. Retirer alors le papier aluminium et prolonger la cuisson pour encore 30 mn à 180° C.
A la fin de la cuisson, laisser un peu refroidir le gâteau avant de le démouler. Décorer avec les éclats de pistache.
A l'heure où vous lirez cet article, fiston sera reparti, pour un nouvel embarquement de 3 mois qui devrait lui permettre de terminer son temps d'élève afin de passer lieutenant ...