750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 07:18

 

Pour mon 1er panettone de cette fin d'année, j'ai choisi de tester la recette trouvée sur le blog de Sylvie, Amuses Bouche ...

J'ai commandé le mois dernier sur le site Cuistoshop les moules papier adéquat, c'est vrai qu'avec on a le sentiment d'avoir un panettone venu tout droit d'Italie lol ...



http://lh6.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TQCSq56m7-I/AAAAAAAALvc/l3F6cbem3dE/s800/IMG_3872.JPG


Pour 1 grosse brioche et 6 individuelles (moi 2 de taille moyenne)
500 g de farine
80 g de beurre
3 jaunes d’œuf (+1 pour les dorer)
300 ml de lait
70 g de sucre
15 g de levure fraîche
1,5 càc de sel
25 g d'écorce d’orange confit
25 g d'écorce de citron confit
50 g de raisins secs
arome orange + citron (1 càs en tout)



Sortez le beurre, le lait et les œufs 1h avant pour qu’ils soient à température ambiante.

Mélanger la farine + le sucre + la levure + le sel + les jaunes d'oeufs + le lait + l'arôme citron et celui d'orange dans la cuve du robot et pétrir. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois, ajouter le beurre en morceaux petit à petit et bien incorporer, pétrir jusqu'à avoir une pâte qui se détache bien des parois de la cuve. En fin de pétrissage, ajouter les écorces d'oranges, de citron et les raisins.
Vous obtiendrez une pâte très molle voire collante mais il ne faut surtout pas rajouter de farine.

A la fin du pétrissage laissez lever la pâte 45min (j'ai laissé plus longtemps).
Façonnez la brioche et laissez à nouveau lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud.

Dorez les brioches qui ont triplé de volume avec un jaune d’œuf battu.
Cuire 40 mn (un peu moins pour les individuelles) dans un four à 180°C.
Démoulez des la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.



http://lh4.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TQCSqnfFV2I/AAAAAAAALvc/iHnAEFoE69s/s800/IMG_3870.JPG


http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/TQCSrMFShAI/AAAAAAAALvc/HbEO7cqET0Q/s800/IMG_3876.JPG


Lorsque je les ai enfournés, ils arrivaient juste en haut du papier, à la cuisson la tête est sortie, de vrais champignons ...

J'ai une autre recette que je trouve encore meilleure, je vous la poste bientôt ...



Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> whoaaahhh ton panettone est parfait;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'attends la recette encore meilleur, j'ai une folle envie de panetone depuis hier. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ou trouves tu les moules de cuisson en papier ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Sur le site cuistoshop<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ils sont vraiment magnifiquement bien fait , dommage que chez moi il n'y ai que moi qui aime ça.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est superbe et ces moules sont parfaits, on dirait des pannetones de boulanger...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Superbement réussi ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour therbia<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tout simplement magnifique bravo l'artiste !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum du panettone j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> super, ce matin je disais à mon conjoint, "je mangerais bien une bonne pannetone" maintenant que j'ai le recette je vais pouvoir tenter le coup. BOnne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Brioches en fête !<br /> <br /> <br /> Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des<br /> brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !<br /> <br /> <br /> Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> hummm j'adore les panettone!! ils sont très beau!! j'ai hâte de voir ta recette encore meilleur alors !! lol<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que nous réserve la version 2 mais déjà celle-ci me fait très envie !  Ils sont superbes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> magnifique!! je garde pour essayer !!!!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummmm ça sent bon...bsious...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wouaaah il est magnifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je peux t'en prendre une tite tranche ?!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> il a l'air extra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tres bien reussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmmm, magnifique!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> waouh il est vraiment très réussit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'en rêve en ce moment<br /> bizzz*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique <br /> <br /> <br /> Au petit déjeuner , ou avec un café dans la journée , c est le bonheur parfumé miam<br /> <br /> <br /> J adore <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives