750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 07:30


Au tout début de mon aventure bloguesque, je vous parlais du levain Kayser, voici un pain fait intégralement à la farine complète avec ce levain, c'est une belle découverte ...

La recette est tirée du livre 100% pain d'Eric Kayser

Pour la farine complète, j'ai mis ma farine moulue maison à partir des grains de blé bio.


http://lh3.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SaBE9FpWbKI/AAAAAAAAD3I/AMriIV63xKE/s640/IMG_0940.JPG


500 g de farine complète
250 g de levain liquide
2 g de levure fraîche
10 g de sel
30 cl d'eau à 20 °C

Verser la levure fraîche dans un bol, la délayer dans 5 cl d'eau légèrement tiède et laisser à température ambiante pendant au moins 20 mn ou jusqu'à que le mélange commence à fermenter.
Dans le bol du robot, verser la farine mélangée au sel, creuser un puit et ajouter la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l'eau, mélanger soigneusement et pétrir pendant 10 mn pour lui donner du corps.
Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 mn à température ambiante.

Diviser la pâte en 2 parties de même poids, façonner chaque pâton en forme de bâtard, mouiller légèrement les pains à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau. Mettre les pains sur la plaque de cuisson, couvrir d'un linge humide et faire lever pendant 1h30.

Préchauffer le four à 240 ° C, donner un coup de lame de cutter longitudinalement sur les 2 pains.
Quand le four est à bonne T°, jeter un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte craquante et enfourner pendant 20 à 25 mn .


La mie est serrée mais c'est normal pour un pain complet


http://lh5.ggpht.com/_R_hDG-ur51A/SaBHrH9EkVI/AAAAAAAAD4g/-GZVBmvzaJQ/s640/IMG_0942.JPG






Imprimante.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Rolàlà t'es une vraie pro !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très beau pain, bisou$ Therbia, mariellen<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne me suis pas encore aventuré à faire du pain au levain, le tien est splendide :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne la trouve pas si serrée que ça...bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il a l'air bien bon et bien réussi ton pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour,<br /> <br /> ah ce pain est le nec plus ultra des boulanges !!!  bravo<br /> <br /> je te souhaite un excellent dimanche ensoleill€<br />  <br />  A bientôt ...  Eliane <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> extra comme d'hab. Moi je n'ai plus de levain, je ne m'en occupe pas assez correctement, du coup j'ai abandonné.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je vois beaucoup de recette avec cette fameuse levure kayser, mais je n'ai pas trouvé en supermarche, ou peut on s'en procurer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Le levain kayser c'est du levain liquide fait maison, dans la recette tu as le lien vers l'article où j'explique comment le faire <br /> <br /> <br />
A
<br /> qu'elle pain magnifique bravooo<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives