Mon fils cadet m'a récemment réclamé un cheesecake, il est friand de ce type de gâteau, du coup j'ai eu envie de tester la recette d'Isma, en version allégée pour déculpabiliser ...
Matériel :
1 cercle à patisserie de 20 cm de diamètre
Pour la base :
200 g de biscuits (j'ai mis des biscuits complets aux pépites de chocolat)
80 g de St Hubert 41
Garniture :
500 g de fromage blanc 0%
100 g de crème épaisse légère
3 oeufs
35 g de sirop d'agave
1 pincée de sel
2 càs de maïzéna
3 belles càs de crème de calisson
Préchauffer le four à 170°C.
Poser un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et chemiser l'intérieur du cercle également de papier sulfurisé. Si vous ne possédez pas de cercle, vous pouvez utiliser un moule à charnière de préférence que vous chemisez aussi de papier sulfurisé au fond et sur les bords.
Mixer les biscuits et mélanger cette poudre au beurre fondu. Tasser ce mélange au fond du cercle et en faisant remonter sur les côtés. Réserver au réfrigérateur.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse. Ajouter le fromage blanc et la crème épaisse, bien remuer, le mélange doit être parfaitement lisse.
Ajouter la maïzéna et la crème de calisson. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.
Couler sur la base biscuitée et enfourner 1h à 1h15. La pointe du couteau devra ressortir propre et le centre devra être légèrement tremblotant. Laisser le gâteau dans le four avec la porte entrouverte 30 mn env. puis le réfrigérer plusieurs heures.