750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 07:30

Cette fougasse me faisait de l'oeil depuis un certain temps (la cousine de mon mari qui habite près d'Arles nous en ramène toujours une à noël et j'ai toujours espéré la faire).
Et bien voilà grace à Séverine du blog les sens sans dessus dessous c'est chose faite.




FOUGASSE D'AIGUES-MORTES

500 g de farine de gruau
3 œufs
60 g de sucre + 80 g pour la finition
100 g de beurre + 50 g pour la finition
20 g  de levure fraîche (ou 2 cc de levure sèche type Briochin)
5 cs de fleur d’oranger
environ 150 g de lait
1,5 càc de sel


Mettre dans votre MAP ou le bol de votre pétrin muni du crochet pétrisseur la farine tamisée et le sucre. Mélanger un peu.
Dans un grand bol, cassez les trois oeufs à température ambiante, puis ajoutez le lait tièdi (à environ 35°C) dans lequel vous aurez préalablement laissé la levure émiettée se réactiver, jusqu'à obtenir 315 g.
Mettre le programme pâte de votre MAP en marche ou bien au robot, pétrir environ 10 minutes.
Ajoutez ensuite le sel, puis les morceaux de beurre. Pétrir encore 10 bonnes minutes. Laissez lever, jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Une fois la première levée terminée, rabattre la pâte pour qu'elle retrouve son volume unitial. Puis, placez la pâte dans une terrine, couverte de film alimentaire au frais pour une nuit.

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et laissez la se reprendre pendant au moins 1/2 h. Versez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé coupée à la taille du lèche-frite de votre four. Puis étendre la pâte, avec votre rouleau à pâtisserie en grand rectangle qui fera toute la taille de votre lèche frite. Disposez ce rectangle de pâte sur votre lèche frite, en le déménageant avec la feuille sulfurisée (c'est d'ailleurs très pratique...).


Au bout d'une heure, la pâte doit avoir triplé de volume, appuyez par endroit avec votre pouce, et parsemez des petits cubes de beurre. Saupoudrez de sucre et enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. La fougasse doit être un peu dorée. Vaporisez généreusement d'eau de fleur d'oranger et à nouveau de sucre en poudre (ajoutez la quantité souhaitée en plus de celles indiquées dans ma recette) pour avoir un peu de craquant sous la dent. Si nécessaire, aidez le beurre à se répartir sur toute la surface de la fougasse en penchant votre plat. Elle se conservera mieux ainsi. Se garde qq jours couverte de papier alu. Elle se déguste à la part, coupée en carrés généreux.




Clic ici pour imprimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je viens de la réaliser et effectivement c'est un régal pour les yeux et les papilles. Tout le monde s'est régalé et m'en redemande déjà.<br /> Merci pour ta recette que je garde précieusement.
Répondre
S
<br /> oh là là, je suis trop contente que tu aies réalisé ma fougasse. Je prends cela comme un compliment car j'admire tout ce que tu fais en cuisine en général, avec talent. Je n'oublierai jamais non<br /> plus les conseils divers en cuisine que tu peux distiller au fil des posts. Maintenant que tu as un blog, m'en vais de temps en temps y flaner..pour y faire mes petits repérages hi hi hi. BIenvenue<br /> sur la blogosphère et longue vie à ton blog!<br /> bises chaleureuses. Séverine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Séverine, ton petit mot me touche beaucoup, merci à toi<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique cette fougasse, je ne connaissais pas ton blog je le découvre et il est magnifique, bonne continuation.<br /> Bone journée et clic.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est très reussie cette fougasse<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cette fougasse a l'air exquise! comme j'adore la fleur d'oranger, je suis conquise!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> belle et quelle mie,  bravo<br /> clic de plaisir<br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'adore la fougasse depuis que j'en ai manger dans le sud alors hop un clic<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> très jolie fougasse<br /> petit clic rendu bise soso<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelle est belle  Merci pour la recette , bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Elle est très gourmande !!!!<br /> La mie est très aérée et très moelleuse !!!<br /> Une belle brioche !<br /> Clicbisous du mercredi, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super ta fougasse!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je me suis déjà servie sur le forum mais j'en reprends une part ici!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle m'a l'air délicieuse cette fougasse.<br /> j'essaierai de la faire pour voir si je la reussit.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> belle fougasse bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> la préparation est longue, mais ça vaut le coup ! cette fougasse est splendide et j'en suis sûre, délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm quelle belle fougasse<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine d’ici ou d’ailleurs ... mais qu’est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives