Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 07:05


L'ensaimada - brioche à la forme caractéristique en escargot - est une pâtisserie artisanale typique de Majorque, elle accompagne idéalement un chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter.

La recette vient du blog d'Avital, Le Pétrin.






pour environ 15 ensaimadas :

500 g farine
4 càc levure sèche instantanée ou 30g levure fraîche
230 g de lait tiède (ou eau)
100 g sucre
1 càc de sel
2 oeufs
2 càs huile d'olive
150 g beurre mou ou fondu
sucre glace


Dans un saladier, le bol d'un robot ou la cuve de la MAP, mélanger la farine tamisée avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiédi petit à petit en mélangeant énergiquement (si on utilise de la levure fraîche, la délayer au préalable dans le lait tiédi). Ajouter les oeufs entiers et l'huile d'olive et mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients.

Pétrir la pâte 5 à 10 mn jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, souple et élastique. Mettre en boule dans le saladier, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1-1h30h dans un endroit tiède ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer grossièrement et l'aplatir avec la paume des mains. Etendre la pâte au rouleau sans trop l'écraser (on voit bien les bulles d'air!) sur une épaisseur de 5-7mm.

A ce stade, 2 possibilités:

Pour une pâte briochée, badigeonner toute la surface au pinceau avec le beurre fondu puis replier la pâte sur elle-même plusieurs fois pour emprisonner le beurre. Diviser en une quinzaine de morceaux de 75g environ, les étendre en boudins de 25-30 cm puis les enrouler en spirale. Déposer chaque escargot sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.

Pour une pâte briochée feuilletée (c'est ainsi que j'ai procédé), disposer le beurre mou en morceaux sur la moitié de la surface de la pâte et replier dessus l'autre moitié pour enchâsser le beurre. Plier en portefeuille, tourner d'un quart de tour puis étendre au rouleau et faire un tour simple comme pour la pâte feuilletée. Tourner d'un quart de tour et recommencer l'opération 1 à 2 fois supplémentaires.

Au dernier tour, étendre la pâte à nouveau, former un rectangle et l'enrouler dans le sens de la longueur pour former un boudin. Couper en 15 morceaux et déposer chaque spirale à plat sur la plaque de cuisson chemisée. Couvrir et laisser lever 1h.

Préchauffer le four th6 (190°C). Enfourner les ensaimadas et cuire environ 30min jusquà ce qu'elles prennent une coloration brun dorée (attention, selon les fours, il est possible que la coloration arrive avant que les ensaimadas soient parfaitement cuites: dans ce cas, couvrir à mis-cuisson d'une feuille de papier aluminium). Dès la sortie du four, badigeonner de beurre fondu les ensaimadas à l'aide d'un pinceau (juste une lichette pour faire briller!!) et saupoudrer de sucre glace.





Ces brioches sont un vrai délice, d’une consistance légère et agréablement sucrées sans excès.


Clic ici pour imprimer

Partager cet article

Repost 0
Published by Therbia - dans Viennoiseries
commenter cet article

commentaires

doudine 14/11/2009 12:42



Pour moi qui ai vécu à Palma des Majorque pendant 3 ans, je connais bien ce gâteau qui est très bon, merci pour la recette je vais faire la faire lundi.



Therbia 14/11/2009 14:37


Merci, tu me diras ce que tu en penses


lydian 09/11/2009 10:34


Je ne connaissais pas du tout, et tu me donnes bien envie, elles ont l'aire terrible ces petites brioches!
Bises


kekenou 09/11/2009 10:16


Tu m'en voudras pas je t'en pique une et la recette je l'imprime!!


Therbia 09/11/2009 10:23


Bien sur que je ne t'en veux pas , le pricipe du blog c'est le partage, non ?

Bises


chocolatatout 09/11/2009 03:22


ca a l'air super bon, je vais essayer ta recette


celine 08/11/2009 20:38


Comme elle soit être succulente!!! waouh


Présentation

  • : Cuisine d'ici ou d'ailleurs ...... mais qu'est ce que je fais ce soir ?
  • Cuisine d'ici ou d'ailleurs ...... mais qu'est ce que je fais ce soir ?
  • : Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration et aussi mon autre passion, le tricot ...
  • Contact

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog