Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
Voici un dessert délicieux, je l'ai concocté sur la base de la recette du Cotton Soft Japanese Cheesecake de Bigmousse, postée sur le forum Cuisine au coin du feu, je l'ai fait tout spécialement pour mon fils cadet qui le mérite bien après sa semaine d'oraux de l'Ecole Supérieure d'Optique à Paris, son choix n°1 en cas de réussite ...
Comme il me restait des cerises bien mures, j'ai eu envie de les ajouter dans la préparation pour la rendre encore plus gourmande ...
Je vous recommande ce gâteau pour sa texture légère et aérienne, un vrai plaisir à déguster ...
Pour un moule à manquer moyen de 20/23 cm :
140 g de sucre semoule (j'ai mis 75 g de sirop d'agave et 50 g de sucre)
6 blancs d'oeufs
6 jaunes d'oeufs
1/4 de càc de levure chimique (Bigmousse met de la crème de tarte)
50 g de beurre (j'ai mis du St Hubert 41)
250 g de cream cheese (150 g de fromage à tartiner Carrefour + 100 g de fromage blanc 0%)
100 ml de lait entier
1 càs de jus de citron
60 g de farine
20 g de maïzena
1/4 de cuillère à café de sel (pas mis)
400 g de cerises
Mélanger le cream cheese, le beurre et le lait dans un bol. Puis, ajouter la farine, la maïzena, les jaunes d'oeufs, le jus de citron (et le sirop d'agave pour moi) et bien mélanger.
Battre les blancs en neige avec la crème de tarte (ou levure chimique). Ajouter ensuite progressivement le sucre jusqu'à ce que les blancs forment des 'pics'.
Ajouter le mélange au cream cheese dans les blancs d'oeufs battus fermement et mélanger très délicatement à la spatule souple.
Beurrer ou sulfurisé un moule à manquer moyen, y déposer les cerises dénoyautées puis y verser la préparation (j'ai utilisé un moule en silicone).
Faire cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 160° C pendant 1h10 ou jusqu'à ce que le Cheesecake soit blond doré.
Laisser un peu tiédir dans le four puis faire refroidir totalement en retournant le cheesecake sur une grille pour éviter l'affaissement.