Ma cuisine au jour le jour, selon mon inspiration ...
Jeudi soir pour le retour de fils aîné il me fallait composer un repas fait à l'avance car je travaillais la journée, puis récup du fiston à l'aéroport et retour à la maison vers 19h30, ç'était un peu court pour faire un repas digne de ce nom ...
Heureusement, je ne travaillais pas mercredi et du coup j'ai pu préparer à l'avance ce délicieux cheesecake qui devait nécessairement patienter au minimum 24 h au frigo avant d'être dégusté ...
J'avais envie d'en faire un avec des pommes, me souvenant avec bonheur de celui aux poires réalisé l'an dernier. J'ai donc repris une idée trouvée sur le blog amuse bouches en la modifiant un peu pour faire ce délicieux cheesecake léger en bouche, gouteux et croquant à la fois, un pur bonheur gustatif ...
250 g de sablés bretons chocolat
80 g de st Hubert 41
400 g de Philadelphia
600 g de fromage blanc 0%
6 œufs
120 g de sirop d’érable
5 pommes
30 g de st Hubert 41
100 ml de jus de fruits rouges
50 g de noix de pécan
150 g de chocolat noir
Faites revenir les pommes coupées en dés dans le St Hubert pour les faire dorer puis ajoutez le jus de fruits rouges et laissez cuire sur feu doux 20 minutes.
Réduisez les biscuits en poudre avec un robot mixeur. Faites fondre le St Hubert au micro-ondes et ajoutez-le aux biscuits. Mélangez puis versez le tout dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé (je place une feuille dans le fond prise dans bord et je beurre les bords). A l’aide d’une cuillère à soupe tassez la préparation sur le fond. Placez au frais 30 mn.
Fouettez le Philadelphia avec le fromage blanc et ajoutez le sirop d’érable petit à petit. Incorporez les œufs un à un en laissant le robot tourner.
Concassez grossièrement les noix de pécan et placez-les sur le fond de biscuit.
Versez 1/3 de préparation dans le moule, répartissez les pommes puis couvrez avec le restant de crème et lissez la surface.
Il me restait de la crème, j'ai rempli une plaque silicone de mini domes en placant un dé de pomme dans chaque alvéole.
Mettez le cheesecake au four 50 min vraiment pas plus) à 150°C (th.5) et dans les 15 dernières minutes placez les petits domes dans le four.
A la fin de cuisson, éteignez le four et laissez le cheesecake refroidir dans le four puis placez au frais pour 24 h minimum (48 h c'est encore mieux).
Pour les petits domes, placez-les au congélateur 2 heures puis piquez-les avec des cure-dents et trempez-les rapidement dans le chocolat fondu. Retirez l’excès de chocolat en tapotant sur le bord du bol puis piquez-les dans du polystyrène et laissez durcir au frais.
Retirez les cure-dents délicatement, poser sur une assiette et servir avec un thé ou un café.