Cette année au réveillon de Noël mes garçons ont demandé du canard, alors pourquoi pas du canard à l'orange ... encore une première pour moi, ben oui, y'a des plats que je n'ai encore jamais cuisiné, alors je profite de ce genre d'occasion pour y remédier ...
J'ai fait la recette de Marie Laure, comme nous étions onze à table, j'ai multiplié les proportions par 2.
Je l'ai servi accompagné d'une purée de patates douces parfumée à l'orange (recette à venir) ...
Pour 6 personnes : 1 canette de 2 kg avec abattis 150 g de sucre 1/2 verre de vinaigre de vin 6 oranges 1 petit verre de Cointreau 1 càs de gelée de groseille beurre, huile 2 bouquets garnis 3 belles carottes 2 gros oignons 2 gousses d'ail 1 càs de coulis de tomate 1/2 l de vin blanc sel poivre
Placer les abattis de la canette (cou, gésiers, cœur, ailerons) dans un plat avec 2 carottes et un oignon détaillés en mirepoix et les gousses d'ail non épluchées. Ajouter un bouquet garni. Enfourner pour 20 mn dans un four préchauffé à 240° C pour marquer les abattis. Retourner à mi-cuisson. Après ces 20 mn, verser le contenu du plat dans une casserole et mouiller avec le vin blanc. Ajouter la càs de coulis de tomates et faire bouillonner doucement pendant environ 3/4 d'heure. Ensuite, filtrer le bouillon et conserver.
Pendant ce temps, marquer la viande dans une cocotte chauffée avec un peu d'huile et de beurre. Retourner la viande sur tous ses côtés pour bien la colorer. Retirer la canette de la cocotte et faire colorer la carotte et l'oignon restant détaillés en mirepoix Remettre la canette, le bouquet garni restant, couvrir et enfourner dans un four à 180° C pendant 1 h. (la chair doit rester un peu rosée).
Réaliser ensuite la gastrique : Réaliser un caramel doré avec le sucre et un demi verre d'eau. Quand le caramel est blond, déglacer avec le verre de vinaigre, laisser bouillir quelques minutes et ajouter dans la casserole deux verres du fond réservé, faire bouillir doucement encore une dizaine de minutes puis ajouter la gelée de groseille. Conserver ce fond de sauce jusqu'au moment du service.
Prélever les zestes sur 3 oranges, et les blanchir trois fois afin d'enlever l'amertume. Ces zestes serviront à décorer la canette (pas fait). Presser ces trois oranges. Le jus ainsi obtenu sera alors ajouté au fond de sauce précédent au moment du service. Préparer les trois oranges restantes soit en les pelant à vif pour récupérer les quartiers soit en les cannelant. Juste avant la fin de la cuisson du canard, réchauffer ces segments d'orange dans le plat de cuisson pendant quelques minutes. Réchauffer la sauce en y ajoutant le jus des trois oranges et le petit verre de Grand-Marnier.
<br />
Ce canard est bien beau et certainement délicieux !<br />
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !<br />
Bisous, Doria $<br />
<br />
<br />
<br />
Bonjour,<br />
<br />
J'espère que la recette a plu à ta petite famille !<br />
La purée de patate douce à l'orange cela doit être un accompagnement délicieux.<br />
Bonne journée<br />
<br />
A bientôt<br />
<br />
<br />