A force de le voir sur les blogs, e gâteau me titillait depuis pas mal de temps, et après un premier foirage (j'avais monté les blancs trop rapidement et du coup ils sont retombés à la cuisson) j'ai pu me procurer le moule qui va bien, celui que l'on voit ici, sauf que le mien est en métal noir (style téflon). Pour le retenter j'ai préféré la recette de Lacath, et j'ai suivi son conseil de de monter les blancs très lentement. Je l'ai tenté une première fois de cette façon, il était super réussi, sauf que j'ai foiré le démoulage (j'ai pas assez attendu et il est ressorti en 2 morceaux). Ca n'a pas empêché z'hom de se jeter dessus hi, hi ....
Et la fois suivante, j'avais à nouveau pile poil la quantité de blancs, je me suis donc décidée à le retenter et voilà la bête ...
1 tasse de farine (que je remplace par 3/4 tasse de farine et 1/4 tasse de maïzena)
1 et 1/2 tasse sucre superfin (je prends du sucre en poudre normal) à utiliser en deux fois : 3/4 tasse puis 3/4 tasse.
1 et 3/4 tasse blancs d'œufs à température ambiante (si possible datant de quelques jours. Ca représente environ entre 13 et 15 œufs selon leur taille)
1 càs eau chaude (pas bouillante, chaude du robinet va très bien)
1/2 càc sel
1 càc de crème de tartre (facultatif, quelques gouttes de jus de citron feront le même effet)
1 càc d'extrait de vanille
Pour rappel : les mesures américaines sont précises, 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1 càs = 15ml, 1 càc = 5ml
Préchauffer le four à 170° C sans chaleur tournante.
Tamiser ensemble 4 fois la première moitié (3/4 tasse) de sucre et la farine et la maïzena. (Je fais ça au mixeur. Ça me permet d'une part de ne pas perdre de temps à tamiser 4 fois, d'autre part d'utiliser du sucre normal et non hyperfin, le sucre hyperfin n'étant autre que du sucre en poudre mixé très finement. Ne pas confondre avec le sucre glace).
Dans le bol du mixeur (bol qui doit être assez grand pour que 15 blancs d'œufs montés tiennent, avec mon kenwood pas de souci) battre au fouet les blancs avec l'eau chaude à vitesse lente jusqu'à ce que ça commence à mousser. Ça prend 2 ou 3 mn.
A ce moment ajouter le sel, la crème de tartre (ou les quelques gouttes de jus de citron) et la vanille, et augmenter légèrement la vitesse (mais pas trop, les blancs doivent être montés très lentement. La mousse est faite d'extrèmement petites, microscopiques, bulles et monte, monte, monte... )
Mixer jusqu'à presque bec d'oiseau. Il faut que le ruban de blanc soit ferme mais pas solide. Ca prend plus de 5 mn. A partir de là, serrer les blancs en ajoutant càs par càs les 3/4 de tasse de sucre restant, puis passer à vitesse maximale, jusqu'au bec d'oiseau. Attention de ne pas surmixer, si des catons commencent à se former c'est trop.
Incorporer délicatement la farine/maïzena/sucre tamisé en 6 fois à l'aide d'une maryse.
Transférer la pâte obtenue dans un moule à angel food cake non graissé.
Taper le moule sur le plan de travail, faire courir la lame d'un couteau partout dans la pâte, bref faire en sorte que d'éventuelles bulles d'air prises dans la pâte soient détruites, et lisser le dessus.
Enfourner à 170° C sans chaleur tournante pour environ 35 à 40 mn.
Pour refroidir le gâteau, il faut retourner le moule sur ses pieds, ou, s'il n'a pas de pieds, poser la cheminée sur le goulot d'une bouteille. Ou encore retourner bêtement le moule sur une grille, et attendre 1 heure pour enlever le moule.
Pour le démouler, j'ai attendu qu'il soit bien froid, puis j'ai passé un couteau sur tout le tour et aussi autour de la cheminée. Comme je sentais que le fond accrochait encore, j'ai mis le moule sur le côté et tapoté légèrement. La croute du dessus est restée un peu collée, du coup la prochaine fois je pense que je beurrerai un chouia le fond ...
Zhom et les garçons se sont jetés dessus, voyez la seule tranche que j'ai pu sauver pour la photo ...